Simba & Nicolas

Les Messins en goguette

Simba

Münster Lander, 2 ans et demi

Paris, le Marais, île Saint-Louis

Shooting photo avec mon chien

« Intéressé par shooting photo avec mon chien sur Paris ces jours-ci »

Voilà comment Nicolas a notifié sa demande via le formulaire de contact du MuZographe.

Ok, ok ! On ne peut plus bref !

Habituellement, les clients ont plutôt tendance à me laisser une prose amoureuse sur leur poilu : « Alors, je voudrais un shooting avec Bibou, qui a 5 ans, plein de vie mais peureux, que j’ai adopté dans le refuge de Tartempion il y a 4 ans, mes enfants adorent le promener, et il vit avec le chat Minet, il est allergique aux céréales, etc… »

Intéressé, soit ! Paris ces jours-ci ? Au moment du mail, suis en pleine cambrousse berrichonne (à 300 km de Paris) et prévoit de rentrer une dizaine plus tard. Je note le caractère urgent de la demande… Bref, j’envoie un mail :

« Bonsoir Nicolas, Je serai ravie de vous photographier avec votre chien (quelle race ?). Un shooting studio ou urbain ? Actuellement en déplacement province, je serai à Paris à compter du 5 décembre. Cela vous conviendrait-il ? Cordialement, Nathalie « 

Pas de réponse, je me dis que c’est quelqu’un qui voulait un shooting à la va vite sur fond de tour Eiffel, et la semaine passe… Et finalement, plus de 10 jours après : driiiing !

A la voix douce et posée de Nicolas, je sens tout de suite que nous parlons le même langage : sensibilité extrême, émotion palpable, amour sans limite pour son 4 pattes… Ils sont de passage à Paris et remontent en Lorraine dans quelques jours.

Je VEUX faire ce shooting ! Important pour lui, pour eux !

Nous fixons une date (3 jours après) et dare dare, je remonte dans mon 11 ème arrondissement, barda photo dans le coffre.

Shooting photo chien de race près de Paris, photographe animalier

RDV donné au Pont Marie. Il fait froid, nous sommes en décembre. La lumière est étonnante ce jour là. C’est qu’il fallait faire ce shooting !

Je découvre mes 2 sujets, l’un emmitouflé dans une doudoune jusqu’à mi-mollets, l’autre enrobé d’un pelage brillant digne d’un soin complet chez Franck Provost.

Photographe animalier Paris, avec 2pagneul, photo souvenir à Paris

Nous commençons le shooting, et au fil de notre déambulation parisienne, je découvre l’histoire de ce binôme qui me parle tellement.

Simba est au taquet. Deux ans et demi et tout est génial, tant qu’il avec son binôme.

Lui, il s’en moque que ce soit Paris, que les gens « grinchent » à son passage : « Ha bon, il y a des cygnes dans la Seine ? Pffit, m’en bats l’oeil avec une queue de sardine, je ne vois que les yeux de Nicolas » et j’ai envie d’ajouter Nicolas n’a d’yeux que pour Simba.

Nous avons eu un flot d’insolites parisiens ce jour là, et pour le plus notoire, sous nos yeux, la flèche de Notre-Dame en cours d’installation. J’en ai tremblé. Une 2 CV, la gendarmerie à cheval, manquait plus que Rihana en hélicoptère fasse une caresse à Simba ! Mon binôme, lui, insensible (aux insolites) : toi, moi, toi, toi moi…

Nicolas m’explique que Simba est entré dans sa vie, un peu par hasard, à un moment difficile de sa vie, après le départ de son bouledogue, 4 ans auparavant, suivi de celui de sa maman.

 » Je me suis retrouvé seul. Et quand j’ai su que mon cousin allait prendre un toutou, j’ai sauté sur l’occasion. Covid oblige, je n’ai pu aller le choisir, c’est mon cousin qui m’a apporté Simba. Au final, le destin nous a peut-être choisi l’un pour l’autre « 

Photographe animalier Paris, région parisienne, en centre ville

« Simba m’a beaucoup aidé. Il m’a aidé à rester debout. Je n’avais pas prévu d’avoir un chien, ça c’est présenté comme ça « .

Comme leur histoire me parle. Confrontée au même concours de circonstance (départ de ma chienne, puis de ma mère), je me suis sentie seule et sans aucun repère affectif, pas prête à reprendre un toutou, et puis… En cherchant une poule sur le bon coin, j’ai trouvé le poilu de ma vie. Le hasard fait bien les choses ! Mais est-ce bien le hasard ?

Shooting photo Saint valentin avec son chien à Paris avec le muzographe

À les suivre et les observer, je ressens leur immense complicité « fusionnelle ». J’essaie de capter le puissant lien émotionnel qui les unit.

Nicolas me laisse carte blanche et fait confiance à mon oeil artistique (cela me touche de la part de quelqu’un venant du cinéma). Il souhaite conserver une trace de leur histoire sous un angle « photo-reportage ». Avec toutes les photos !

Il me confie également le soin d’élaborer le livre de ce reportage, qu’il souhaite en deux exemplaires.

Mais, mais… Pourquoi Simba ?

« Je l’ai appelé Simba car je suis un grand fan du roi lion de Disney, c’était l’année des S et à mes yeux c’est mon petit roi tout simplement. Il a tous les droits donc c’est le roi de mon cœur «  .

Petite Balade Parisienne, le livre.

By Nathalie Tiennot Le MuZographe

#photographechienparis #photographeanimalier #photographechat #reportagephotochien #shootingphotochien #photographeanimauxdecompagnie #lemuzographe #photographechienbourges #photographechatbourges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.