Hizie & Gazette : Les libraires du Boischaut
Plusieurs études en arrivent à la même conclusion : les animaux de compagnie sont bons pour la santé des humains…notamment au travail. Et si cette pratique reste marginale en France, elle est très développée aux États-Unis. Depuis plus de 10 ans, le 24 juin est la journée « Take your dog to work » dans toutes les entreprises.
A la librairie – presse de St Amand Montrond (Cher), tendance ou pas, il est inconcevable de ne pas être accueilli par un toutou en choisissant son quotidien.
« un excellent catalyseur social » !

Et cela depuis longtemps, ou depuis toujours : » Avant il y avait Léon, un bouledogue français. Il était connu comme le loup blanc ici parce qu’il se promenait sans laisse ».
Dorénavant, si vous passez par la librairie de la place Mutin à Saint-Amand Montrond, vous tomberez inévitablement sur Hizie « l’hôtesse d’accueil » et sur Gazette « la physionomiste ».

Hizie est une Staffordshire Bull Terrier de deux ans et demie. Un amour de gentillesse. Une célébrité aussi. Hizie est connue de tout le monde, les enfants l’adorent. « Quand elle se promène devant l’école, les enfants l’appellent ». Logique lorsque l’on sait que ce chien est surnommé « nanny dog » (chien nounou) par les Anglais !
Hizie est une charmeuse. Spontanément, elle viendra à votre rencontre dès que vous aurez passé le seuil de la librairie. Particulièrement tendre avec la clientèle, elle séduit. Et si vous craquez pour une caresse, c’est avec une balle, un jouet qu’Hizie prolongera sa rencontre avec vous. Une véritable hôtesse d’accueil.
Le contact établi avec la placide Hizie, et voici l’intrépide bouledogue française qui vient à vous : Gazette.
Comment ne pas craquer à nouveau ! Surtout lorsque l’on connait l’histoire de Gazette, un an et demie. Le cas classique du cadeau tendance, de l’accessoire qui devient encombrant en grandissant et que l’on aime plus.
» Gazette, c’est de la récup » dit sa maitresse avec beaucoup d’humour (et d’amour). » Quand je l’ai adopté, elle n’était pas vaccinée, pas propre, mal nourrie et surtout pas sociabilisée ». Etonnant quand on la voit évoluer avec les clients.
Gazette, c’est la « vigile » de la boutique, la physionomiste. Enfin, dans son univers canin ! Car tous les humains sont les bienvenus. Par contre, c’est elle qui décide des toutous autorisés dans la librairie à l’inverse d’Hizie qui tombe régulièrement amoureuse de ses congénères.
« Hizie ! C’est une tombeuse. Sa dernière conquête est un caniche. Avant il y a eu un cavalier King Charles, il y a eu aussi un lévrier Wippet, puis un Bichon havanais ». « Mais le seul gros coup de coeur d’Hizie a été pour un American Staff : là, elle est sortie de la librairie et a traversé la rue pour aller le voir « .
Entre Hizie & Gazette, cela a été l’amour immédiat. Une cohabitation complice, joyeuse et tendre que l’on prend plaisir à partager en allant acheter son magazine.