Nationale d’élevage de Bergers Australiens, Auvergne

Le MuZographe était présent à la Nationale d’élevage des Bergers australiens de Cerilly, en Auvergne, organisée par le CFBA, Club Français des bergers australiens.

Une Nationale d’élevage est une manifestation organisée par le club d’une race en particulier. En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard de leur race les Nationales permettent de classer les toutous présentés selon leurs qualités morphologiques. Le CACS attribué permettra l’accès au titre de champion de conformité au standard.

Donc à une nationale d’élevage, on y rencontre que des toutous de même race, que des toutous superbes, tous plus beaux les uns que les autres. Pas de grand show, de tralalas, de promotions en tout genre. Pas même de public. Juste une cabane à frites pour sustenter les participants. Ici, on est entre pro ou particulier venu avec son toutou pour le faire confirmer.
On défile avec son chien sous les yeux sérieux et attentifs de juges selon des parcours très réglementés : au pas, en courant, en diagonale, tout droit, de côté, assis…



Les toutous sont heureux, très fiers de défiler avec leur maîtres ou éleveurs, à croire que c’est une grande fête de retrouvailles, de jeux… Une cousinade pour toutous en quelque sorte ! A les voir tous courir et jouer entre eux à l’extérieur, comme un grand parc canin. Pour les professionnels par contre, on ne chôme pas. On vient, on plante sa tente, on bivouac, on pique-nique et surtout on présente, son et/ou ses chiens. Après avoir fait un long voyage, pour la plupart, il s’agit pendant 24 voire 48h de concentrer toutes ses attentions sur ces champions en devenir, pour leur plus grand bonheur !



Car les stars ce sont eux, les 4 pattes. Le poil lustré, la truffe humide, la toilette impeccable, aucun faux pas dans la présentation, on soigne son élégance jusqu’à la laisse, fine et décorée tel un bijou.








Ouvert néanmoins au public, c’est la meilleure opportunité pour découvrir une race en particulier, pour rencontrer des professionnels heureux de vous parler de leurs protégés, de leurs spécificités, caractéristiques et tempéraments.




Série réalisée en Allier (03) lors de la Nationale d’élevage de bergers australiens, mai 2015, par Le MuZographe.
A reblogué ceci sur Viggo's bloget a ajouté:
Merci pour ces images. 🙂
Amicalement
Viggo
J’aimeAimé par 1 personne